BP Arts de la Cuisine
niveau IV


> Objectifs de formation :

Le titulaire du brevet professionnel Arts de la Cuisine est un professionnel hautement qualifié, qui possède une excellente maîtrise des techniques de base traditionnelles.

Il prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare  les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits pré-élaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauce, desserts...), qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.

Il doit faire preuve de créativité et d'originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s'installer à son compte.
 

>Organisation de la formation :

Conditions d'admission :

Etre titulaire :
-  d'un CAP Cuisine
 

Rythme d'alternance :

Cette formation alterne, sur deux ans, des périodes au CIFA (25 semaines de cours en deux ans) et en entreprise.

Disciplines enseignées au CIFA :

 Travaux Pratiques
 Technologie
 Mathématiques/Sciences
 Environnement et Gestion de l'Entreprise
 Sciences Appliquées
 Expression Française et connaissance du monde  
 Anglais

 

 Vous souhaitez télécharger cette fiche : Cliquer ici