La soirée " récompenses 2018"

Comme chaque année, une soirée a été organisée en présence des parents, des Maîtres d’apprentissage, du personnel du CIFA, afin de récompenser les jeunes apprentis diplômés en 2018. Il s’agit de mettre à l’honneur tant les jeunes ayant eu des résultats exceptionnels que ceux qui ont eu un parcours atypique.

39 jeunes ont été sélectionnés par les formateurs de leur dernière année de formation. Certains sont encore au CIFA pour une poursuite d’études, d’autres sont par exemple salariés, et ces derniers sont donc revenus à Mercurey pour ces récompenses.

Ce sont de beaux succès que quelques-uns ont pu partager. Nombreux sont ceux qui travaillent, si certains ont déjà pris leur envol en créant ou en reprenant une affaire, d’autres ont intégré des établissements haut de gamme, pour certains à l’étranger.

C'est au cours de cette soirée que Monsieur MOINE, président du syndicat des bouchers, a remis un chèque de 10000 euros au nom de la profession par l'intermédiaire de l'Agefos boucherie à Monsieur BAUDOT, Directeur général du CIFA.

 

Cette belle soirée de convivialité s’est terminée par un cocktail apprécié de tous.

Bravo à tous ces jeunes et à tous ceux, qui, de près ou de loin, les ont accompagnés dans leur parcours.

 

Chq bouchers

Départ en retraite d'Anne-Marie LACOQUE

Départ en retraite d’Anne-Marie LACOQUE

Le 16 novembre 2018, c’est Anne-Marie LACOQUE qui a été mise à l’honneur pour tourner la page de sa vie professionnelle, et c’est autour de collègues que lui a été souhaitée une excellente retraite.

Elle est entrée en 2005 au CIFA en tant que salariée du groupe Avenance qui a assuré la gestion du self jusqu’en 2007. À cette date, le CIFA a repris la gestion en interne et c’est donc tout naturellement qu’Anne-Marie est devenue salariée du CIFA en tant qu’agent de service, puis à l’internat.

Anne-Marie a été saluée pour le sérieux et l’investissement dont elle a toujours fait preuve dans son travail, et a été remerciée vivement pour l’aide ponctuelle qu’elle a bien voulu apporter dernièrement.

Nous lui souhaitons une excellente retraite entourée de sa famille, enfants, petits-enfants et de sa passion de la pêche !

Départ à la retraite de C. BERTHAUT

Départ à la retraite de Christine BERTHAUT

 

C’est le 25 octobre dernier que Christine BERTHAUT a fêté le même jour son départ en retraite et son anniversaire, un cumul de beaux évènements !

Après avoir passé un BAC littéraire et artistique, Christine a passé quelques temps à l’étranger pour parfaire son anglais ; en Angleterre puis en Tchécoslovaquie, avant de s’inscrire en fac de Lettres modernes à Dijon. Elle a donné quelques cours particuliers et réalisé des enquêtes pour une école de Commerce.

C’est en 1983 que Christine a démarré sa carrière de formatrice auprès de divers organismes, et elle a intégré le CIFA en 1988 pour y devenir formatrice. Sa polyvalence, (anglais, français, histoire/géo) et sa volonté d’apporter le meilleur aux jeunes a été appréciée au CIFA. Elle a toujours œuvré pour que les jeunes réussissent.

Nous lui souhaitons une retraite heureuse entourée de sa famille, enfants, petits-enfants et à ses diverses occupations artistiques.

Retraite de Marie-Anne WETTSTEIN

Départ en retraite de Marie Anne WETTSTEIN

C’est le 4 octobre 2018, au CIFA, que Marie-Anne est venue tirer sa révérence après une carrière riche d’expériences diverses.

Marie-Anne est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts et titulaire d’un BTS d’expression visuelle. À son entrée dans le monde du travail, elle a pu exprimer ses compétences et sa passion chez des architectes, dans une entreprise de jeux vidéo, une agence de design... C’est en 1991, à son arrivée ici au CIFA, qu’elle a décidé de mettre ses compétences au service de l’enseignement, avec la fonction de formatrice.

Au cours des années, Marie-Anne s’est vu confier la création de notre logo, la signalétique de notre centre, les cartes de vœux, ceci en interne, mais elle a su mettre son savoir, sa bonne volonté, sa bonne humeur au service d’autres organismes comme Média Pôle, le Centre pénitentiaire avec des interventions auprès des majeurs puis des mineurs, et dans sa commune de résidence pour la prise en charge des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires).

Passionnée de dessin et altruiste, c’est un duo de qualités qui a permis à Marie-Anne de faire un superbe parcours.

Nous lui souhaitons une bonne et heureuse retraite, période pendant laquelle elle va pouvoir s’adonner à toutes ses passions, celle d’avant : le dessin, celle de maintenant : les voyages, la montagne et toutes celles, nombreuses, qu’on lui souhaite de découvrir, tout en continuant à « cultiver l’art d’être grand-mère » !

Le Cifa au Timor Oriental

Le Timor oriental, en portugais Timor-Leste, est un pays d'Asie du Sud-Est. Il est constitué de la moitié orientale de l'île de Timor — d'où son nom —, et de l'Oecussi-Ambeno, une enclave située dans la partie occidentale de l'île de Timor, entourée par le Timor occidental sous souveraineté indonésienne, ainsi que des îles d'Atauro et Jaco. La capitale du Timor oriental est Dili.
Originellement colonie portugaise durant près de quatre siècles, le Timor oriental a été, après l'invasion indonésienne de décembre 1975, annexé unilatéralement par ce dernier pays en 1976. Cette annexion n’a jamais été reconnue par l'ONU, laquelle a organisé un référendum d'autodétermination en août 1999 qui a conduit à la pleine indépendance du Timor oriental en 2002.

2 1

3 4

 Suite à un contact téléphonique avec l’Institut Français basé à Dili, capitale du Timor Leste, un premier échange a eu lieu au CIFA Jean Lameloise du 16 octobre 2017 au 27 octobre 2017. Une enseignante de l’école ETDA ; Carlota Freitas, et un élève ; Fransisco Barros, sont venus se former en cuisine et pâtisserie. Cette première expérience s’est révélée très positive et très enrichissante.

11 22
C’est pourquoi il a très vite été souhaité de poursuivre ces échanges en proposant une formation sur place à Dili, à l’école ETDA en cuisine et pâtisserie française avec en particulier l’organisation d’un « French Day ».

33 44
Deux formateurs du CIFA Jean Lameloise ; Éric Laupin et Denowan Gelot ainsi qu’une délégation de l’école mercuréenne, formée par Émmanuel Dechamp, Gérard Baudot et Pierre Boyer se sont rendus au Timor du 13/04/2018 au 23/04/2018 afin d’observer les pratiques de chacun et de trouver un axe de formation sur le long terme.

- Les principaux objectifs de cette formation étaient d’établir un programme de formation très axé sur les techniques spécifiques françaises et bourguignonnes, de favoriser et renforcer un partenariat accru, avec comme objectif plus général la pérennisation des échanges entre les deux pays, et notamment la signature d’un MoU (Mémorandum of Under standing) avec l’école ETDA.

Après 32 heures de voyage, découverte de la ville de Dili ainsi que de l’école ETDA.

Dimanche 15 avril : rencontre avec Monsieur Mok Januario, Directeur de l’école et avec l’équipe pédagogique au complet autour d’un petit déjeuner timorais.

a b
c d

Visite des infrastructures et du matériel à disposition pour la formation. Mise au point de la stratégie de formation.

111 222

333 444

L’après-midi : marché de Taebessi afin de trouver les produits locaux nécessaires à la production des recettes. Ce marché est le point de vente de tous les producteurs de fruits et légume de l’ile, ouvert nuit et jour.

1a 1b

1c 1d

1e 1f

1g 1h

1i 1j

Lundi 16 avril : Début à 08h00 de la formation destinée aux formateurs de l’ETDA et aux élèves. Au programme ; tartes salées et sucrées. (Pâtes sablées, brisées, quiches, tartes aux pommes, tartes au citron meringuées).

a1 a2

a3 a4

a5 a6

Fin de la formation à 14h30 pour une dégustation des produits fabriqués en commun.

aa bb

Puis avec l’ensemble des formateurs timorais : découverte du Cristo Rey, statue de 27 mètres de hauteur qui domine la ville de Dili.

c1 c2 c3

c4 c5

Mardi 17 avril : deuxième journée de formation destinée aux élèves et aux formateurs « cuisine » de l’établissement. Élaboration de macarons, poulet « façon crapaudine », ratatouille et gratin dauphinois.

f1 f2

f3 f4 f5

f6

Mercredi 18 avril : Formation du personnel de l’hôtel Timor à Dili en vue de l’élaboration du buffet de la soirée « french Day », organisée par Elsa Marcesse de l’Institut Français à Dili le samedi 21 avril en fin d’après-midi.

r

L’après-midi, rencontre avec Simone Assis, Directrice de l’école Pro-EMA.
Pro-EMA estime que grâce à son programme éducatif, spécialement axé sur l'autonomisation des filles et des jeunes femmes, des changements significatifs peuvent être réalisés pour combattre la violence basée sur le genre, les abus sexuels et les mariages précoces au Timor Oriental.
Le diner a été pris en commun et cuisiné par l’équipe de Pro-EMA.

p1 p2

p3 p4

p5 p6

Jeudi 19 avril : élaboration d’un déjeuner français au restaurant d’application de l’école ETDA, avec l’aide des élèves de l’école. (Au programme œufs en meurette et flan caramel).

m1  m2

Démonstration et dressage des assiettes devant les clients, en extérieur, par une température de 32 °. Le service a été réalisé par la brigade de l’ETDA. Une association franco-timoraise réussie.

m3 m4

m5

m6 m7

m8

 

Vendredi 20 avril : Préparation du diner de gala ; un menu franco-timorais : un plat timorais, un plat français suivis d’un dessert timorais et d’un dessert français.
Travail en collaboration entre les chefs français et timorais. Un résultat apprécié par tous notamment le Ministre du tourisme du Timor oriental.

n1 n2

n3

n4 n5

n6 n7

n8 n9

n10 n11

n12

Vendredi soir, la signature du MoU (Mémorandum of Under standing) s’est déroulée dans la salle de réception de l’ETDA , en présence du Ministre du tourisme, d’Elsa Marcesse, Attachée de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Indonésie et au Timor, et des deux Directeurs de centre de formation ; Gérard Baudot et Januario Mok. Des danses traditionnelles ont clôturé cet acte.

s1 s2

s3 s4

s5 s6 s7

s8

d1  d2

Samedi 21 avril : soirée « French Day », organisée à l’Hôtel Timor par l’Institut Français. Préparation du buffet salé et sucré par Denowan et Eric, aidé du personnel de l’hôtel. Une centaine d’invités attendus, dont de nombreux ambassadeurs.

i1

i2 i3

i4 i5

i6 i7

i8 i9

i10

i11 i12

i13

i14

i15

 

 

 

 

                                              timor leste

 

ramelau