Télévision :La meilleure boulangerie de France s'est invitée au Cifa

 
Fort de ses quelque 200 boulangers, jeunes apprentis ou adultes en reconversion, le CIFA Jean Lameloise (Centre interprofessionnel de formation d’apprentis) a accueilli l’émission télévisée La meilleure boulangerie de France.
meilleure boulangerie de france 2017

De jeudi à samedi, une vingtaine de personnes de l’équipe de tournage de l’émission diffusée sur M6 s’est installée dans les laboratoires de boulangerie et de pâtisserie du centre d’apprentissage mercuréen, pour la finale régionale de l’émission La meilleure boulangerie de France.
Quatre candidats boulangers ont eu à se départager au cours d’épreuves supervisées par Norbert Tarayre (participant de Top chef) et Bruno Cormerais (Meilleur ouvrier de France boulanger), afin de remporter le titre régional donnant accès à la grande finale nationale. Si l’identité des candidats, et plus encore le résultat de ce tournage, vraisemblablement diffusé en septembre, n’ont pas filtré, la chargée de communication du Cifa, Jacqueline Vermillet, a pu apprécier le tournage : « Nous avons eu affaire à une équipe sympathique et dynamique avec les formateurs du Cifa, auxquels il avait été demandé d’assurer l’intendance des laboratoires. Chaque séquence est managée de façon très professionnelle, par une équipe qui fonctionne en complète autonomie avec un matériel impressionnant. Les couloirs du centre se sont d’ailleurs transformés en atelier technique. »
E.Mère (CL / JSL)

Prix d'excellence pour Maud Courdavault

Maud Courdavault, qui étudie l'art du service au Cifa Jean Lameloise, s'est hissée à la sixième place lors de la finale nationale des Olympiades des métiers, à Bordeaux.

Unique représentante de la grande région Bourgogne Franche Comté à la finale nationale des Olympiades des métiers, en catégorie Art du service, Maud Courdavault a porté haut les couleurs du Cifa Jean Lameloise. En deuxième année de Brevet profesionnel Restaurant à l'établissement de formation d'apprentis après y avoir obtenu son CAP, la Clunysoise a obtenu la sixième place du concours, mais surtout un beau prix d'excellence pour sa présentation et son attitude lors de la vingtaine d'épreuves différentes qui ont départagé les concurrents sur tous les domaines et techniques du métier.

Maud Courdavault cifa mercurey

maud courdavault recompensee

De Laurent Comba, son maître de stage au Saint-Laurent, du groupe Georges Blanc à Saint Laurent sur Saône, à Nathalie Couturier, sa formatrice au Cifa de Mercurey, ils sont nombreux à vanter les mérites de cette future professionnelle de la restauration, qui commencera sa carrière dès septembre.( JSL du 08.08.2017 / CP Emmanuel Mère).

article JSL Maud Courdavault 

maud courdavault prix d excellence

 

 

Willy Lardry remporte le 25e Trophée Lameloise

Deux jeunes apprentis en CAP cuisine, Willy Lardry et Mathieu Bernard ont terminé respectivement premier et deuxième du 25 e Trophée Lameloise
Créé par Jean Lameloise afin de permettre aux jeunes de témoigner de leur savoir-faire et de la valeur des formations dans les lycées, le Trophée Lameloise s’est déroulé mercredi 22 mars dernier au Cifa Jean Lameloise à Mercurey.
Organisé par l’Amicale des cuisiniers de Saône-et-Loire, le concours a vu sept jeunes méritants en CAP Cuisinier des centres de formation et lycées de Mercurey, Mâcon et Paray-le-Monial, s’affronter pour décrocher le titre convoité.
trophée Lameloise
Au terme de 3 h 30 d’épreuves, validant la confection d’une recette inédite pour quatre personnes sur le thème imposé de la poularde de Bresse, l’excellence de la formation au Cifa Jean Lameloise a été récompensée par les deux premières places.

Selon l’avis de Christian Didier, président du jury, « le niveau de ce concours était très bon et les apprentis ont montré une belle maîtrise de leur sujet et des compétences affirmées ». La remise des prix s’est déroulée en présence de Philippe Baumel (député), Marie Mercier (sénatrice), Nathalie Leblanc (conseillère régionale), Jean-Luc Cottier (maire-adjoint de Mercurey), Jean-Philippe Anciaux (CCI) et Frédéric Lamy (directeur de la Maison Lameloise), ce dernier vantant les mérites de « celles et ceux sur qui l’on compte demain pour assurer notre métier ».
recompenses trophée lameloise 2017

Palmarès : les dignes lauréats du 25 e Trophée Lameloise sont : 1er et meilleure présentation Willy Lardry (Cifa Jean Lameloise de Mercurey), 2e Mathieu Bernard (Cifa Jean Lameloise de Mercurey), 3e Lolita Bouilt (lycée Notre Dame du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial). 4e + Coupe à la meilleure technique de cuisine : Victoria Monteiro (lycée hôtelier Alexandre Dumaine de Mâcon). Mathieu Bernard, Willy Lardry, Victoria Monteiro et Lolita Bouilt.
E.Mère CL/ JSL
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/03/27/les-jeunes-du-cifa-s-illustrent-au-trophee-lameloise

une recette sur le thème de la poularde de bresse

 le chef c didier

 E.Laupin formateur cuisine cifa jean lameloise

 Frédéric Lamydirecteur maison lameloise et willy lardy

 remises des recompenses

 

 

 

 

 

 

Les Olympiades - Maud COURDAVAULT

Photo Maud et Nathalie

Des chiffres à la mesure de l'évènement !!!

700 jeunes au total ont concouru à la finale française des Olympiades des métiers à Bordeaux.

Ce sont 43 métiers qui sont représentés par la Bourgogne Franche-Comté et ce sont 60 métiers au total pour la France ! Dans des métiers divers et variés allant de la maçonnerie à la charcuterie, en passant par la bijouterie, la mécatronique, le Web design etc

Les épreuves ont été éprouvantes, regroupées en une vingtaine d'heures sur deux journées et demie, de 8h à 17h sans interruption, d’une vingtaine d’heures d’épreuve sur 2 journées et demi, Maud COURDAVAULT concourait en service en salle. Sur ce métier, 15 jeunes de 15 régions différentes se sont affrontés dont un jeune « abylimpics »; champion handisport.

Maud était accompagnée de sa formatrice Nathalie COUTURIER, très investie dans la préparation de ce concours, et de son maître d’apprentissage M. Laurent COMBA du restaurant  Le St Laurent situé à St Laurent Sur Saône tout aussi engagé dans sa réussite.

Maud termine à la très très honorable place de 6ème,  remportant aussi  la médaille d’excellence. Une belle fierté pour elle, le CIFA et son maître d'apprentissage ! Tous ces finalistes ont vécu une soirée inoubliable de proclamation de résultats!

Les 2 premiers de cette finale France se rendront à Abu Dabi, capitale des Emirats Arabes Unis pour la finale mondiale des métiers en octobre 2017.

Ce ne sont pas moins de 14 jurys qui ont noté cette profession. Au total, la Région Bourgogne Franche-Comté remporte 26 médailles tous métiers confondus. Très belle performance !!

Félicitations à tous ces jeunes et à tous ceux qui se sont investis !!

 

Les professionnels de la vigne devant l'objectif des élèves BTM photographie du Cifa Jean Lameloise

Le 17 janvier dernier, les élèves en BTM photographie  du Cifa Jean Lameloise ont présenté dans la nouvelle salle de réunion du batiment 1 du Cifa une superbe galerie de portraits de vignerons qui sera exposée lors de la Saint-Vincent tournante les 28 et 29 janvier 2017.
bache de 8 metres portraits vignerons  
Ces portraits représentants 38 professionnels de la vigne avec l'identification de leurs domaines seront ensuite disposés sur des bâches de 8 mètres de long et exposés dans divers lieux de passage à Mercurey et Saint Martin sous Montaigu.

L'idée de pouvoir mettre un visage sur un nom de domaine a été saluée par Guy Cinquin, ravi de cette confrontation entre les vignerons et les 5 élèves en BTM photographie (Brevet technique des métiers) d'Olivier Champagne (formateur en photographie).
Amaury Devillard, président du comité d'organisation de la Saint Vincent tournante a souligné que ce fut "une belle aventure humaine en totale symbiose" pour préparer cette belle fête. 
(E Mère CLP)   http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/01/20/les-vignerons-devant-l-objectif

photographes btm 2017 
expo photos vignerons

galerie de portraits exposée lors de la saint vincent tournante

 Lapse time de la galerie de portraits.