Portes ouvertes au Cifa Jean Lameloise

Le Centre interprofessionnel de formation d’apprentis (Cifa) Jean-Lameloise a ouvert ses portes au public, samedi, pour une grande journée de présentation de la trentaine de formations proposées dans ses murs. Les métiers de boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, glacier, chocolatier, traiteur, cuisinier, serveur, vendeur, assureur, coiffeur et photographe étaient à découvrir auprès des intervenants professionnels de chaque filière. Découvrir un métier, acquérir un savoir-faire en entreprise et obtenir une qualification validée par un diplôme : tels sont les objectifs de l’apprentissage, véritable voie de l’excellence. S’imprégner des lieux, se renseigner sur les formations, prendre contact avec les intervenants professionnels de chaque filière... C’est une visite instructive qu’ont pu effectuer celles et ceux qui envisagent un avenir dans l’apprentissage. (E Mère CLP / JSL)

la belle equipe de la filiere boucherie photo emmanuel mere 1552761193
la bonne humeur de l equipe des cuisiniers photo emmanuel mere 1552761193

l assurance se decouvre entre jeunes photo emmanuel mere 1552761193

les adultes ont acces a certaines formations diplomantes photo emmanuel mere 1552761193

les apprentis boulangers ont du coeur a l ouvrage photo emmanuel mere 1552761193 1

les cuisines investies par les visiteurs photo emmanuel mere 1552761193

le senateur marie mercier aupres des formateurs en patisserie chocolaterie et du directeur du cifa gerard baudot photo emmanuel mere 1552761193

les gendarmes de la brigade de chatenoy le royal en visite au cifa photo emmanuel mere 1552761193

les patissiers chocolatiers presentent leur art photo emmanuel mere 1552761193 1

les patissiers chocolatiers presentent leur art photo emmanuel mere 1552761193

les visiteurs se bousculent a la sortie pour tenter de gagner un lot offert pour les 40 ans du cifa photo emmanuel mere 1552761193

nathalie formatrice en gestion vente photo emmanuel mere 1552761193

quand une professeure en coiffure retrouve une ancienne apprentie photo emmanuel mere 1552761193

sylvie et nathalie formatrices en art du service photo emmanuel mere 1552761193

un formateur assidu photo emmanuel mere 1552761193

un petit tour au self photo emmanuel mere 1552761193

 

 

M. Macron et les apprentis du CIFA

Rencontre avec le Président MACRON

C’est le jeudi 7 février que 24 apprentis du CIFA Jean Lameloise ont été invités à rencontrer le Président MACRON lors du Grand Débat National d’Étang Sur Arroux.

C’est entouré de plusieurs ministres, et après une matinée passée auprès des élus locaux que Monsieur Macron a regagné le gymnase où l’attendaient 1000 jeunes.

Les apprentis conviés à cet échange l’ont considéré comme « une expérience enrichissante ». La plupart ont apprécié le côté « à l’aise » du Président, et disent avoir maintenant une vision différente de la politique. Diverses questions ont été posées, auxquelles le Chef de l’État a répondu.

 

Dès le lendemain, quelques apprentis du CIFA ont pu répondre aux questions de journalistes, soucieux de recueillir leurs impressions. À l’unanimité, ils ont apprécié voir le Président se mettre à leur niveau et les prendre au sérieux. En bref, une rencontre constructive !

Rencontre avec M Macron

Une apprentie du Cifa remporte le MAF régional charcutier-traiteur

Apprentie au Cifa Jean Lameloise, Maïlys Bourgeois représentera la région lors de la finale du Meilleur Apprenti de France charcutier-traiteur.
C’est au cœur même de son centre de formation mercuréen que l’Autunoise Maïlys Bourgeois s’est imposée mardi 15 janvier 2019 en finale régionale (ancienne région) du Meilleur Apprenti de France charcutier-traiteur. Une belle réussite pour cette jeune femme de 19 ans, très investie dans son métier. « Ça fait du bien », s’est-elle exprimée entre deux larmes d’émotion.
Une récompense pour sa ténacité : C’est aussi une belle revanche pour cette Autunoise affable et sensible, « car beaucoup de personnes m’ont dit que je n’étais pas capable de réussir ! », précise-t-elle.
Soutenue par le Cifa Jean Lameloise, par son formateur Frédéric Muller et par le syndicat des bouchers charcutiers-traiteurs de Saône et Loire, Maëlys leur a joliment renvoyé l’ascenseur en gagnant le droit de participer à la 48° grande finale nationale, qui se tiendra du 22 au 24 février prochains, au Ceproc (centre Européen des Professions Culinaires), dans le cadre du salon international de l’agriculture, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Au terme de 12 h d’épreuves, Maëlys a su assurer une bonne présentation des deux pièces imposées et l’emporter devant Eloi Carrion (Ecole de métiers de Dijon métropole), Clarisse Perreira et Julien Monnot (Cifa Auxerre) en séduisant le jury présidé par Guy Tourdias, président de la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs). Actuellement en deuxième année de CAP Charcutier-Traiteur, Maëlys Bourgeois envisage de continuer à se former avant de se lancer dans la vie professionnelle. Elle désire créer son entreprise, en association avec une amie en BP boucherie, au Cifa de mercurey. De quoi rendre fier un papa ancien boucher-charcutier qui a sans doute été le point de départ de la passion de la jeune femme.
Emmanuel Mère (CLP) JSL

La soirée " récompenses 2018"

Comme chaque année, une soirée a été organisée en présence des parents, des Maîtres d’apprentissage, du personnel du CIFA, afin de récompenser les jeunes apprentis diplômés en 2018. Il s’agit de mettre à l’honneur tant les jeunes ayant eu des résultats exceptionnels que ceux qui ont eu un parcours atypique.

39 jeunes ont été sélectionnés par les formateurs de leur dernière année de formation. Certains sont encore au CIFA pour une poursuite d’études, d’autres sont par exemple salariés, et ces derniers sont donc revenus à Mercurey pour ces récompenses.

Ce sont de beaux succès que quelques-uns ont pu partager. Nombreux sont ceux qui travaillent, si certains ont déjà pris leur envol en créant ou en reprenant une affaire, d’autres ont intégré des établissements haut de gamme, pour certains à l’étranger.

C'est au cours de cette soirée que Monsieur MOINE, président du syndicat des bouchers, a remis un chèque de 10000 euros au nom de la profession par l'intermédiaire de l'Agefos boucherie à Monsieur BAUDOT, Directeur général du CIFA.

 

Cette belle soirée de convivialité s’est terminée par un cocktail apprécié de tous.

Bravo à tous ces jeunes et à tous ceux, qui, de près ou de loin, les ont accompagnés dans leur parcours.

 

Chq bouchers