Photo CIFA JSL

 

Le Cifa Jean-Lameloise à la pointe de la formation à distance

Au centre interprofesionnel de formation des apprentis Jean-Lameloise de Mercurey, élèves et enseignants restent en contact grâce au déploiement d’une plateforme dédiée.

Fermé comme tous les établissements d’enseignement au début du confinement, le Cifa Jean- Lameloise de Mercurey gère la formation de ses apprentis par le biais du système de Formation ouverte à distance (FOAD). Créé initialement pour individualiser et personnaliser les parcours de formation, ce dispositif qui permet de s’adapter aux besoins, aux profils, aux rythmes et aux lieux d’apprentissage des apprenants, est aujourd’hui plus important que jamais. « On avait un peu anticipé le confinement, trois semaines avant, en demandant aux formateurs de préparer des contenus pour une mise en ligne sur la plateforme LMS (Learning Management System) Moodle », explique le directeur Gérard Baudot. Toutes les formations, du CAP au BTS sont ainsi concernées, la rigueur de l’interaction formateur/apprenant peut être suivie et les apprentis relancés par téléphone si un manque se fait sentir. La mise en ligne de tutoriels de pratiques a par ailleurs été initiée pour appuyer les cours théoriques, et des visio-conférences se font également par Messenger. Une façon de se connecter ensemble pour les apprentis et les formateurs, et ainsi recréer une ambiance de cours.

Quid de la réouverture ? 

« Dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien, précise le directeur, même si ça casse un peu les espaces classiques de cours. » Reste désormais à envisager le retour des apprentis sur le site d’enseignement mercuréen, « mais pour l’instant, la question de la réouverture est assez floue »…

Article JSL 22/04/2020  E. Mère