cifa formation a distance

FOAD

foad cifa mercurey

    Découvrez le foctionnement de la FOAD en cliquant sur ce lien:
               
                      La FOAD au Cifa Jean Lameloise

 

La Formation Ouverte à Distance, "FOAD" a pour but d'individualiser et de personnaliser  les parcours de formation. Ce dispositif permet de s'adapter aux besoins, aux profils, aux rythmes et aux lieux d'apprentissage des apprenants, un des objectifs étant de leur permettre d'acquérir de l'autonomie.

Depuis septembre 2018, il  a été  déployé une plateforme LMS ( Learning Management System) MOODLE. Le contenu est régulièrement mis à jour et mis à niveau par des formateurs. MOODLE offre une ergonomie améliorée. Le fonctionnement a été optimisé par la mise en place de la fibre.

Depuis 2011, tous les apprenants de niveau 3 bénéficient de ce dispositif (environ 850 jeunes) qui permet de créer les conditions d'apprentissage les mieux adaptées à ces jeunes aux profils très hétérogènes, ceci en connexion sur site, depuis une salle de cours avec le formateur ou depuis l'Espace Ressources avec son animatrice.

Sont enseignées en FOAD les matières suivantes : mathématiques, sciences, histoire géo, français, gestion commerciale, vente et PSE (prévention santé environnement). Près de 3000 contenus pédagogiques sont disponibles sur la plateforme (positionnement, cours, exercices et évaluations).

La mise en oeuvre a nécessité une planification rigoureuse et l'utilisation optimale des locaux et des équipements, PC, accès internet... challenge au quotidien !!!

Les BAC PRO sont également concernés par la FOAD avec des modalités particulières pour plus 100 jeunes. Sur ces sections, la connexion se fait à distance et le temps prévu représente environ 4 journées par an sur des périodes prédefinies.

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté a fait part de sa volonté de privilégier cette innovation dans l'alternance.