presentation-cifa-jean-lameloise1
  • presentation-cifa-jean-lameloise
  • presentation-cifa-5

presentation cifa mercurey

Présentation

> Présentation du CIFA Jean Lameloise

 

  • Le Centre

Le Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis propose des formations par la voie de l'alternance, principalement sous la forme du contrat d'apprentissage.

Le CIFA Jean Lameloise de Mercurey accueille plus de 1200 apprentis et adultes issus d'une vingtaine de départements différents et propose l'accès à une trentaine de formations rémunérées sous la forme du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers de l'alimentation, la coiffure, la restauration, l'hôtellerie, la vente, l'assurance et la photographie. Depuis l'année 1979, le CIFA est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône et Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne dans le cadre de l'AIFA, Association inter consulaire pour favoriser l'apprentissage. 

 

  • Les formations

Les formations, sous contrôle pédagogique de l'Education nationale, sont en principe de deux ou trois années. Des formations complémentaires sont possibles en une année.

Depuis la session 2008, le taux de réussite global aux examens est de 80%. L'établissement est certifié ISO 9001 version 2008. Il est également membre du GIFOD (Association pour la Formation Ouverte à Distance). Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans (*) (ou 15 ans révolus et issus de 3ème), il faut trouver, par une démarche personnelle, un maître d'apprentissage et signer avec lui un contrat d'apprentissage. Pour être maitre d'apprentissage, il faut posséder une expérience professionnelle suffisante et/ou un diplôme dans le métier enseigné à l'apprenti. Le CIFA possède un carnet d'adresses de plus de 1000 entreprises habituées à accueillir des apprentis. Des formations pour adultes en boucherie, boulangerie, pâtisserie, cuisine et coiffure sont également proposées. Le centre organise des sessions de formation à destination de pays étrangers comme le Japon, l'Indonésie, la Pologne... Le CIFA Jean Lameloise est présent sur de nombreux salons dédiés à la formation et met en place des animations comme l'accueil de collèges, le Trophée Lameloise, la semaine des chefs, le concours du meilleur apprenti...et participe au bus de l'apprentissage.

*   L'article 77 de la loi 2016 - 1088 du 8 Août 2016 relative au travail prévoit une expérimentation permettant l'accès à l'apprentissage jusqu'à l'âge de trente ans. Cette expérimentation est prévue jusqu'en 2019 dans les régions suivantes : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire.

 

panoramique cifa