Émilien Clément à l’honneur

emilien clement entoure de ses formateurs alexandre jolivet et nathalie couturier photo e mere 1550081829

 

Le Cifa Jean-Lameloise de Mercurey a été dignement représenté à la finale nationale des 45es Olympiades des métiers par Émilien Clément, en 2e année BP Art du service.

Émilien Clément entouré de ses formateurs, Alexandre Jolivet et Nathalie Couturier. Photo E. MÈRE
Unique représentant de la région Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale des 45es Olympiades des métiers à Caen (Calvados), qui s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre, Émilien Clément, en catégorie Art du service, a porté haut les couleurs du Centre interprofessionnel de formation Jean-Lameloise de Mercurey.
Entre Mercurey et le Charolais
Formé à l’établissement mercuréen par Nathalie Couturier et à la Maison Doucet de Charolles par Alexandre Jolivet, le jeune Gueugnonnais en 2e année BP Art du service a obtenu une 5e place au concours national. « Participer aux Olympiades est une performance et terminer 5e un très bon résultat », a souligné lundi Gérard Baudot, directeur du Cifa, lors d’une réception en l’honneur du futur professionnel en service. Émilien est le prototype de l’apprenti qu’on aime bien, ce jeune homme mérite notre attention. » Des propos appuyés par Antoine Diaz, président de l’Aifa (Association interconsulaire pour favoriser l’apprentissage) pour qui « cette médaille rejaillit un peu sur l’établissement, mais le mérite t’en revient totalement ». Mais aussi par son maître de stage charolais qui a évoqué « un élément très bien intégré dans l’équipe, avec qui on a construit quelque chose d’agréable ».
Particulièrement ravi de cette expérience « intéressante et motivante », Émilien Clément aura assez bien supporté la pression d’une vingtaine d’heures d’épreuves réparties sur deux jours et demi de compétition. « Le niveau était très élevé, a-t-il révélé, avec des concurrents tous entraînés par des grands de la profession. » Il a aussi aimé « créer une équipe, une communauté avec les autres métiers de la région ». La direction du Cifa de Mercurey espère que d’autres professions vont se mobiliser pour les Olympiades, dont la prochaine finale nationale se déroulera à Lyon en 2021.
Participer aux Olympiades est une performance et terminer 5e un très bon résultat. Gérard Baudot, directeur du Cifa

Emmanuel MÈRE (CLP) JSL

La finale du championnat de France des desserts passe d'abord par le Cifa Jean lameloise

Jeudi, le CIFA de Mercurey a accueilli la finale interrégionale (Centre-Est) du dessert. Seize candidats (8 juniors et 8 pros) étaient en lice.
Durant trois heures, ils ont dû cuisiner un dessert, dressé dans une assiette, selon leurs envies. Sous l'œil d'experts, notamment celui d'Eric Pras, chef triplement étoilé du restaurant chagnotin Lameloise, c'est le Savoyard Edouard Liétar - chez les juniors et Max Martin (restaurant Yoann Conte à Verrier du Lac en Haute-Savoie) chez les pros, qui ont raflé la mise.Les deux lauréats se rendront les 2 et 3 avril à Montpellier pour la grande finale nationale. L'épreuve sera présidée par le maître mondial de la pâtisserie : Pierre Hermé. G.Fleury (JSL)

Reportage France 3

Les Olympiades 2018 à Caen

Les Olympiades des Métiers à CAEN

 

La session 2018 des Olympiades des Métiers organisée à Caen par la région Normandie s’est terminée samedi 02 décembre 2018, par une belle cérémonie de fermeture avec la proclamation des résultats.

C’est une grosse organisation, en quelques chiffres : 800 jurys, 708 concurrents de moins de 23 ans, 3000 repas servis… 57 métiers sont représentés, du fleuriste aux métiers de bouche mais aussi de la carrosserie et la mécanique auto aux métiers du bâtiment, de l’électronique, les métiers du végétal, de prothésiste dentaire, de l’aide à la personne…

Dans le domaine du service en restauration, Émilien CLÉMENT s’est placé 5ème sur 14, c’est une très belle performance ! En effet, les 4 premiers concurrents étaient soit à leur deuxième expérience d’olympiades, soit issus d’écoles hôtelières de renom. C’est donc une place honorable qui lui a permis d’obtenir la médaille d’excellence.

Emilien était entouré de ses parents pour lesquels cette épreuve a été chargée en émotions, et de sa formatrice Nathalie COUTURIER qui revient à chaque fois enrichie par les différents échanges.

32 médailles ont été remportées par la région Bourgogne Franche-Comté :

4 en or, 7 en argent, 4 en bronze et 17 médailles d’excellence.

Un grand bravo à Emilien et à tous ceux qui l’ont accompagné de près ou de loin !

cadre zoom Olympiades

 

 

MOF Charcutier-Traiteur

C’est du 9 au 12 novembre 2018, que le CIFA a accueilli la finale du meilleur ouvrier de France dans la catégorie Charcutier-traiteur.

12 candidats venus de toute la France se sont affrontés après avoir franchi les sélections régionales. Ils devaient préparer un buffet de 6 recettes imposées, qu’ils ont préparées tout au long du week-end dans les différents laboratoires du CIFA Jean Lameloise.

De nombreux cols tricolores étaient présents lors de l’ultime présentation de leur buffet au Château de Garnerot à Mercurey. Les jurys ont pu apprécier de magnifiques buffets dont la décoration était imposée.

Il a donc été attribué le titre le MOF à 4 d’entre eux :

Loïc Antoine, d’Épône dans les Yvelines,

Mathias Héritier, de Barbezieux en Charente,

Gaël Radigon, de Paris,

Sébastien Zoyaya, de Biarritz.

Belle victoire pour ces candidats qui pourront désormais arborer le col tricolore réservé aux gagnants de ce prestigieux concours, aux exigences reconnues.

Jérôme Bourcet, candidat de notre région, n’a pas obtenu cette belle distinction malgré un buffet méritant.

 

 

MOF panier

MOF pièce volaille

MOF Terrine à lancienne

MOF Terrine aux champignons

MOF Buffet

MOF présentation

MOF Caveau

 

 

Elise BERTHOUX MAF 2018

Louvre

 

Meilleure Apprentie de France

En Mai 2018, Elise BERTHOUX a été médaillée d’or aux sélections régionales des Meilleurs Apprentis de France de Coiffure à Lyon, (4 sélectionné(e)s sur 30). Cette première sélection régionale regroupait environ 500 jeunes toutes régions confondues.

C’est le dimanche 9 septembre 2018 à Paris que se déroulait la finale de ce concours, sur le thème « Haute Couture ». C’est au Carrousel du Louvre que les résultats ont été proclamés.

Sur 44 candidats(es) venus(es) de toute la France et Outre Mer, 14 seulement ont été médaillés dont Elise BERTHOUX a qui nous adressons toutes nos félicitations. Elise se verra remettre la médaille de Meilleure Apprentie de France à Paris au Sénat début 2019.

C’est donc  tout naturellement qu’Elise s’est inscrite en BP Coiffure à la rentrée 2018. 

Il faut dire qu’Elise est fille de coiffeuse, et que Bénédicte, sa maman, a obtenu tous ses diplômes ici au CIFA, CAP, BP et BM. Elle forme, par contrat d’apprentissage, régulièrement des apprentis, plus d’une dizaine depuis 2004. elle participe chaque année aux jurys d’épreuve CCF. Bravo et merci pour l’investissement du Maître d’apprentissage, un rôle capital dans le parcours d’entrainement intense qu’impose une présentation au concours MAF.