"Fiers d'être apprentis", un salon pour booster l'alternance , une vitrine consacrée aux métiers.

Le salon départemental pour l'apprentissage "Fiers d'être apprentis" a eu lieu du vendredi 29 et samedi 30 avril 2016 au Parc des expostions de Chalon sur Saône . Co-organisé  par les trois Chambres Consulaires (Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture et Chambre de Commerce et d'Industrie), le salon a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional et du Fonds social européen.

Cette année, le salon a tourné autour de deux évènements :

- un "speed dating des métiers" organisé lors d'une nocturne le vendredi 29 avril de 17 h à 22 h.
(entretien d'environ 15 minutes) qui permettait au public de rencontrer un grand nombre de professionnels, afin de leur poser des questions sur leur métier, leur parcours professionnel, leur expérience...

-une "olympiade des métiers".

fiers d etre apprenti 2016a
fiers d etre apprenti

 
Le concept a séduit les visiteurs.
Trois espaces bien distincts pour faire le bon choix:
- Un espace conseils (12 stands) qui regroupe les organismes en charge de la formation (CIO, Mission locales, Pôle emploi), des Consulaires pour se renseigner sur le contrat d'apprentissage et obtenir des conseils sur les façons de faire aboutir son projet (CCI, CMA, Chambre d'Agriculture...).
- Un espace métiers (18 stands) dédié aux organismes de formation et aux centres de formation d'apprentis (CFA). Les visiteurs ont échangé avec les formateurs et des apprentis. Les organisations professionnelles étaient aussi au rendez-vous.
- Un espace recrutement (18 entreprises) consacré aux entreprises qui souhaitent recruter un jeune en alternance. Des offres d'emploi en alternance étaient proposées et des entretiens d'embauche directement réalisés par les entreprises présentes.

"Le succès de ce salon , qui a accueilli  2200 visiteurs, est dû à un fort partenariat et aussi au déroulement des Olympiades qui ont fédéré et attiré des jeunes ayant pu vivre , en direct le travail de plaquiste  et de décorateur", a conclu Marcel Chifflot, Président de la délégation 71 de la CMA interdépartementale Côte-d'Or, Saône et Loire, Nièvre et Yonne.