emilien clement entoure de ses formateurs alexandre jolivet et nathalie couturier photo e mere 1550081829

 

Le Cifa Jean-Lameloise de Mercurey a été dignement représenté à la finale nationale des 45es Olympiades des métiers par Émilien Clément, en 2e année BP Art du service.

Émilien Clément entouré de ses formateurs, Alexandre Jolivet et Nathalie Couturier. Photo E. MÈRE
Unique représentant de la région Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale des 45es Olympiades des métiers à Caen (Calvados), qui s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre, Émilien Clément, en catégorie Art du service, a porté haut les couleurs du Centre interprofessionnel de formation Jean-Lameloise de Mercurey.
Entre Mercurey et le Charolais
Formé à l’établissement mercuréen par Nathalie Couturier et à la Maison Doucet de Charolles par Alexandre Jolivet, le jeune Gueugnonnais en 2e année BP Art du service a obtenu une 5e place au concours national. « Participer aux Olympiades est une performance et terminer 5e un très bon résultat », a souligné lundi Gérard Baudot, directeur du Cifa, lors d’une réception en l’honneur du futur professionnel en service. Émilien est le prototype de l’apprenti qu’on aime bien, ce jeune homme mérite notre attention. » Des propos appuyés par Antoine Diaz, président de l’Aifa (Association interconsulaire pour favoriser l’apprentissage) pour qui « cette médaille rejaillit un peu sur l’établissement, mais le mérite t’en revient totalement ». Mais aussi par son maître de stage charolais qui a évoqué « un élément très bien intégré dans l’équipe, avec qui on a construit quelque chose d’agréable ».
Particulièrement ravi de cette expérience « intéressante et motivante », Émilien Clément aura assez bien supporté la pression d’une vingtaine d’heures d’épreuves réparties sur deux jours et demi de compétition. « Le niveau était très élevé, a-t-il révélé, avec des concurrents tous entraînés par des grands de la profession. » Il a aussi aimé « créer une équipe, une communauté avec les autres métiers de la région ». La direction du Cifa de Mercurey espère que d’autres professions vont se mobiliser pour les Olympiades, dont la prochaine finale nationale se déroulera à Lyon en 2021.
Participer aux Olympiades est une performance et terminer 5e un très bon résultat. Gérard Baudot, directeur du Cifa

Emmanuel MÈRE (CLP) JSL