"L'impossible n'existe pas pour les femmes, il n'y a que des choses qui prennent du temps".
Carmen Rodriguez Cacaocultrice Colombienne
Les consommateurs de chocolat en France ont un appel à l'action, le but est d'Inviter à faire une pause et prendre un moment pour aider à comprendre que l’acte et la décision d’achat sont un facteur d’équité qui resonne et impacte à l’autre bout du monde.
Tumaco, dans le Pacifique colombien, est connu dans le monde entier comme l'endroit où l'on produit le plus de feuilles de coca sur la planète, cela ne peut devenir une histoire du passé tant que nous n’accompagnons pas, par des actions concrètes, le courage de ces cinq femmes qui représentent des milliers (2400) de familles de cultivateurs de cacao.
Ces femmes ont passé des années, certaines plus de dix ans, à se préparer, à étudier, à s'occuper de leurs enfants et de leurs responsabilités communautaires, et comme beaucoup d'agriculteurs en Colombie, elles attendaient qu'une opportunité. Pour eux, la France est un pays lointain, le pays du romantisme, et il était impossible d'envisager dans leur avenir qu'ils parviennent à étudier la chocolaterie dans ce pays.
L’action de sensibilisation à la consommation responsable et de qualité d'Elite Chocolate se matérialise par des opérations locales de mise en relation de producteurs de cacao colombiens ou de volailles dans la Bresse, d’étudiants et de professionnels du secteur. Au mois de mai 2022 du 7 au 17, des productrices de cacao seront dans les régions Rhône Alpes et Franche Comté pour participer à une semaine d’échanges et de transfert de connaissance et de savoir-faire.
Elles découvriront ainsi les attentes des chocolatiers et leur travail, les centres et programmes de formation et pourront ainsi mieux comprendre la nécessité de la régularité dans la qualité ou la quantité produite. Autre objectif de ce Tour Study du Chocolat, les faire avancer sur le chemin de la transformation afin de générer plus de valeur dans leur territoire.
La Elite Chocolate est une association créée en 2020 ayant pour but de promouvoir, organiser et développer des activités, contribuant au transfert de connaissance et de technologie aux communautés et familles colombiennes, vivant dans les territoires de post-conflit avec l'idée claire que les changements dans la société passent par l'émancipation des femmes.
Sa plus grande ambition, pouvoir installer progressivement une filière exemplaire de par son éthique, son excellence et ses compromis socio-environnementaux. Pour cela il y a besoin de renforcer les moyens de l’association pour diversifier et multiplier les initiatives vis-à-vis des chocolatiers et consommateurs, et mieux accompagner les producteurs colombiens dans leur savoir-faire et maîtrise de la production.
Grâce à l’alliance stratégique réalisée entre La Finca Brava, la Elite-Chocolate, USAID et FUPAD, on ouvre de nouveaux horizons et accompagnons l’autonomisation d’un groupe de femmes à travers la formation à la fabrication de chocolat d’identité culturelle très forte. Ce transfert de compétence et de connaissance leur confère la capacité et la technique pour diriger leur propre atelier de fabrication de chocolat de retour dans leurs territoires. De plus, grâce à un apport de la coopération internationale, elles auront la possibilité de consolider leurs processus internes de transformation socio-culturelle en cours, si fondamentaux, pour assurer le développement économique de la communauté.
Dans leurs territoires, personne n’a le savoir-faire et les connaissances requises pour leur enseigner toutes les étapes depuis la fève jusqu’au chocolat. C’est pourquoi Grégory Le Heurt, président de la Elite-Chocolate, a souhaité les faire venir en France leur enseigner la torréfaction et la transformation, et leur apprendre à fabriquer du chocolat, un savoir-faire qu’elles pourront pratiquer et transmettre à leur communauté.
L’appel à l'action est de vous inviter à vous joindre à nous pour plusieurs jours, participer et contribuer à cette expérience "unique en son genre" soutenue aujourd’hui par des chocolatiers, des pâtissiers, des chefs étoilés et des centres de formation, ainsi que par la filière AOP-AOC de la volaille de Bresse, bien connue de tous et fleuron français.
L'agenda que nous partageons avec vous vous permettra de découvrir ce véritable échange culturel, académique et (inter)professionnel qui offrira non seulement une expérience d'apprentissage approfondie à ce groupe de 5 femmes, mais aussi à tout citoyen français curieux et désireux d’entreprendre une transformation de sa consommation de chocolat pour devenir un consomm’acteur.
Agenda 1 : Cliquer ici
Agenda 2 : Cliquer ici
Invitation : Cliquer ici