Le Centre de Formation d'Apprentis Jean Lameloise propose des formations
par la voie de l'alternance sous la forme du contrat d'apprentissage.
Les métiers de la Coiffure
La coiffeuse ou le coiffeur est le spécialiste des soins de l'entretien et du coiffage des cheveux, il ou elle accueille le client, le conseille, réalise shampoing, coupe, permanente, teinture, brushing... Il ou elle peut être amené à réaliser des soins capillaires.
Le coiffeur ou la coiffeuse doit être à l'écoute de son client, avoir un bon relationnel. Il ou elle doit être minutieux, rigoureux et méthodique et avoir une bonne résistance physique (station debout et bras levés).
Il ou elle doit avoir un sens artistique et esthétique, une présentation et une hygiène irréprochables. Il ou elle doit avoir la faculté de proposer à la vente les produits vendus au salon.
Le nettoyage et l'entretien du salon et du matériel font partie intégrante du métier.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Métiers de la Coiffure
- MC Coiffure coupe couleur
- BP Coiffure
Les métiers de l'alimentation
Le secteur de l'alimentation offre une large palette de métiers :
Boucher, Boulanger, Charcutier, Chocolatier, Glacier, Pâtissier, Traiteur...
Ces différents métiers peuvent s'exercer dans le cadre d'une entreprise artisanale ou d'une grande ou moyenne surface (GMS).
Pour ces métiers, les qualités suivantes sont indispensables : propreté, hygiène, résistance physique, dextérité, inventivité...
Les besoins en personnel dans ce secteur très dynamique sont importants.
> Boucher
Le boucher assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers) et du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité d'hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité. Il peut être amené à mettre en valeur les produits, à renseigner et conseiller la clientèle, à participer à l'acte de vente.
Le diplômé débute comme boucher préparateur qualifié ou de fabrication. il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d'une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Boucher
- BP Boucher
> Boulanger
Le boulanger est un professionnel qualifié, il doit être capable de réaliser des produits de boulangerie : pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées.
En complément de ces productions, il doit être capable de présenter au personnel de vente des produits réalisés en entreprise.
Il travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
Les diplômés débutent comme ouvriers boulangers dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Boulanger
- BP Boulanger
> Charcutier-Traiteur
Le charcutier travaille avant tout la viande de porc pour en faire des préparations savoureuses : dans sa vitrine trônent saucissons, pâtés, terrines, boudins et andouillettes.
Les préparations culinaires s'étendent généralement au-delà, le charcutier sachant aussi travailler d'autres viandes et le poisson. Son métier, proche de la cuisine, est très complet.
Il doit travailler dans le respect des règles de qualité et d'hygiène. Il doit avoir un sens de l'esthétique afin de présenter ses plats avec goût.
Le traiteur maîtrise toutes les opérations culinaires. Il réalise des plats cuisinés chauds et froids. Il transforme les viandes, les poissons, les crustacés et les légumes et réalise des préparations gourmandes comme les pâtés, les terrines, les jambons et les saucissons.
Il doit concilier rigueur, créativité et sens de l'innovation toujours dans le respect le plus strict de l'hygiène.
Il doit être organisé et méticuleux. Il réalise aussi des opérations comme le fumage, le saumurage, les salaisons.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Charcutier-Traiteur
- MC Employé traiteur
- BP Charcutier-Traiteur
> Chocolatier-confiseur
Le chocolatier confiseur réalise, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des produits de chocolaterie, de confiserie, et éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de chocolat.
Il possède une bonne connaissance de ces matières premières et maîtrise toutes les étapes de la fabrication, de la torréfaction, de la cuisson, du tempérage, du moulage, de l'enrobage...
Le chocolatier confiseur doit avoir des connaissances en biologie et en chimie pour arriver à maîtriser la faisabilité, la conservation, l'aspect de ses produits, ainsi qu'un sens de l'esthétique qui lui permettra d'allier formes, couleurs, textures mais aussi goût !
Il se doit d'être autonome, passionné, minutieux, créatif et innovant.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Chocolatier
- BTM Chocolatier
> Glacier
Le glacier élabore et commercialise une gamme très diversifiée de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés. Il assure des préparations de base, travaille dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
Il est aussi amené à faire aussi de la sculpture sur glace.
Rigoureux, précis, imaginatif, le glacier se distingue par un sens artistique développé et une grande habileté manuelle.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Glacier
> Pâtissier
Le pâtissier a une activité très variée qui demande un sens de l'esthétique et une grande créativité.
Le pâtissier est d'abord l'artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées, mais aussi des produits de viennoiserie.
Dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, il participe à toutes les phases depuis la réception des marchandises et leur stockage, leur fabrication jusqu'à la mise en valeur des produits finis. Il travaille aussi les éléments de décor et de finition dans le travail des dérivés du sucre et du chocolat.
Passionné, minutieux, créatif, il est en recherche constante d'associations subtiles de goût, de texture, de couleur et de forme pour surprendre les gourmets.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Pâtissier
- BTM Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur
Les métiers de l'Hôtellerie-Restauration
Le secteur de l'Hôtellerie-Restauration cherche à attirer de nouvelles compétences et de nouveaux profils : Cuisinier, Serveur, sont des métiers pour lesquels de nombreuses opportunités de carrières sont proposées.
Ces différents métiers exigent d'être organisé, dynamique, curieux et d'avoir la capacité à travailler en équipe.
> Cuisinier
Le cuisinier prépare et réalise des plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service. Il pourra réaliser des préparations préliminaires, des cuissons, des préparations de base, des fonds, des sauces, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité avec un souci de rentabilité.
Il doit être méthodique et organisé. Les horaires, la cadence et le travail derrière les fourneaux sont éprouvants necedditent une bonne condition physique.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Cuisine
- MC Cuisinier en desserts de restaurant
- BAC PRO Cuisine
- BP Arts de la cuisine
> Serveur
Le serveur assure l'accueil, la commercialisation et le service des mets et des boissons sous l'autorité d'un responsable. Il participe aux tâches d'entretien, d'encaissement et intervient sur l'élaboration et/ou la finition de préparations simples.
Le barman prépare et sert les boissons commandées par les clients. Il réalise des cocktails classiques et également des compositions de son choix
Il est essentiel dans ce métier d'avoir une excellente présentation physique et une hygiène irréprochable.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café, Restaurant
- BP Arts du service et commercialisation en restauration
- MC Barman
Les métiers de la vente et du commerce
Le secteur du commerce et de la vente offre une large palette de métiers qui varient en fonction de la structure du point de vente et des produits vendus.
Dans les magasins traditionnels, le vendeur est amené à accueillir le client, le renseigner, le conseiller dans ces choix en lui présentant la gamme des produits proposés à la vente.
Dans les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) la mission du vendeur est sensiblement différente. Il passe plus de temps à approvisionner et à agencer les rayons plutôt qu'à accueillir et conseiller les clients.
Le vendeur doit avoir une bonne élocution, une amabilité et une qualité de service qui lui permettra de fidéliser la clientèle. Il doit avoir une excellente connaissance des produits, doit savoir argumenter et éventuellement faire des démonstrations lorsque c'est nécessaire.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CAP Equipier polyvalent du commerce
- BAC PRO Métiers du Commerce Option A
- BTS MCO Management commercial Opérationnel
Les métiers de la photographie
Le secteur de la photographie est en pleine évolution. Le photographe est avant tout un professionnel de l'image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans des domaines variés : mode, mariage, actualité...
Ses statuts sont multiples : il peut être salarié, indépendant, artisan...
Il doit être créatif, convaincant, patient et passionné par son métier.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- CTM Assistant photographe
- BTM Photographe
Les métiers de l'assurance
La diversité des produits d'assurance à vendre, le développement du marketing et la variété des métiers proposés font de l'assurance un secteur attractif.
Le collaborateur est appelé à exercer dans les métiers commerciaux de l'assurance, et est amené à prospecter la clientèle, proposer et gérer des contrats, à réaliser des opérations de souscription et d'indemnisation non seulement dans le domaine de l'assurance de biens et de responsablité mais aussi dans le domaine de l'assurance de personnes.
De multiples compétences sont nécessaires : avoir un bon relationnel et être capable d'adaptabilité et de réactivité, ainsi que d'être capable de travailler en autonomie.
Nous proposons les formations suivantes :
Cliquer ici pour consulter ces formations
- BTS Assurance
Suivant les effectifs, concernant tous les reconversions professionnelles , il est possible par le biais de la formation continue d'élaborer des formations "sur mesure".