Des formations diplômantes pour les apprentis adultes
C’est une rentrée particulière en cette période sanitairement complexe qu’ont effectuée les adultes apprentis en formation professionnelle au Cifa Jean-Lameloise.
Si les pratiques sont assurées dans les différents laboratoires du centre de formation mercuréen, les cours théoriques s’effectuent à distance en visio conférence, pandémie de Covid-19 oblige, afin de limiter les risques de transmission du virus. Une nouveauté dans les formations adultes, qui valident cette année une 12e rentrée de boulangers, une 11e de bouchers, une 6e de pâtissiers et une 5e de cuisiniers. « On espère un retour à une situation normale pour la mi-janvier », évoque le directeur adjoint du Cifa, Emmanuel Dechamp.
Pour la session 2020/2021, ce sont 12 boulangers, 13 bouchers, 6 pâtissiers et 5 cuisiniers qui se sont présentés, dont un stagiaire provenant du Sénégal. Une nouvelle marque de reconnaissance à l’internationale pour le Cifa, après les stagiaires mexicains, iraniens et japonais des années précédentes, mais aussi des départs de boulangers pour le Québec, et un ancien stagiaire officiant en tant que boulanger dans le sous-marin qui accompagne le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Photo et article : E. MERE JSL